263 000 / an
Il y a environ 250 000 incendies domestiques qui sont officiellement déclarés chaque année aux assurances (soit 2 fois plus en 20 ans)
1 / 4
Un incendie domestique sur 4 est du à une installation électrique défectueuse.
L'hiver quand les chauffages fonctionnent et qu'on se calfeutre chez soi, que l'on fait du feu, qu'on allume des bougies, ...deux dangers guettent : les incendies et le monoxyde de carbone.
600 °
La température d'une pièce en feu atteint 600°C en 3 minutes.
2 300 000
Sur 27 millions de logements existants (dont 16 M. construits avant 1974), 7 millions sont à risques (300 000 le deviennent chaque année) et 2,3 millions sont équipés d'installations très dangereuses.
Conséquence : 30% des 250 000 incendies domestiques répertoriés chaque année sont d'origine électrique.
(source : L'Observatoire national de la sécurité électrique - ONSE)
1 200 personnes
Les incendies domestiques ont tendance à se multiplier : il s'en déclenche un toutes les 2 minutes en France. En 2010, près de 1200 personnes se sont retrouvées à l'hôpital à cause d'un incendie domestique.
Les incendies domestiques sont la seconde cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans
Le coût des incendies domestiques s'élève à environ 1,3 milliard d'euros : un coût supérieur de 160 % à celui engendré par le vol et de 30 % à celui provoqué par les dégâts des eaux.
10 000 victimes
Les incendies domestiques sont la cause de 800 décès et 10 000 victimes chaque année.
70%
Alors que 7 incendies sur 10 ont lieu le jour, 7 incendies domestiques mortels sur 10 se déroulent la nuit : le plus grand danger est celui d'asphyxie, les personnes étant surprises dans leur sommeil
1 / 3 personne
1 FRANÇAIS SUR 3 est VICTIME D'UN INCENDIE AU COURS DE SA VIE
Court-circuit, surchauffe, défaut d’isolation… un incendie sur quatre est d’origine électrique, il s’agit de la 1ère cause d’origine accidentelle. Pour prévenir ces risques, l’installation électrique et son utilisation doivent respecter des règles de sécurité. Le point sur la question.
Une installation défaillante ou non conforme, ou une mauvaise utilisation des matériels électriques dans une maison peuvent être à l’origine d’accidents (choc
électrique, brûlure, électrocution…), d’incendies, voire d’explosions.
Un feu d’origine électrique se déclenche lorsqu’un câble ou un appareil chauffe anormalement jusqu’à enflammer des matériaux environnants (poussières, plastiques.) ou créer un court-circuit. Les
incendies sont le plus souvent dus à l’usure, à la non-conformité ou à une mauvaise utilisation de l’installation.
Afin de protéger ses habitants et son logement, Le propriétaire doit s’assurer que l’installation est conforme à la norme NF C 15-100 et que toutes les précautions sont prises lors de son
utilisation.
L’installation électrique doit respecter la réglementation en vigueur. Elle doit être inspectée une fois par une personne qualifiée (mauvaises connexions, câbles non protégés, surcharges, déséquilibre de phases, contacts défaillants, mauvaises isolations, sous calibrage par exemple…) et ainsi, de prévoir les interventions correctives et les éventuels travaux. Elle vise principalement la protection des personnes.
A savoir : en cas d’accident, l’absence de mise aux normes peut entraîner la mise en cause de la responsabilité pénale du propriétaire.
- éviter les bricolages et faire entretenir l’installation par des professionnels qualifiés,
- ne pas abuser de l’utilisation des multiprises,
- vérifier régulièrement les connexions et les fils apparents,
- dérouler l’intégralité du fil en cas d’utilisation d’une rallonge à rouleau (pour éviter une surchauffe),
- Ne pas brancher une multiprise sur une autre multiprise
- identifier les sources d’humidité.
Il faut également s’assurer, surtout en cas d’acquisition d’un nouveau bien, que le tableau électrique est conforme. Ce bilan peut être fait par un électricien ou par un organisme de contrôle. Par ailleurs.
A savoir : une installation défectueuse entraîne une usure plus rapide des matériels qui y sont reliés.