Electricité Générale & Alternative
Electricité Générale & Alternative

EXPLICATIONS  AUX  RISQUES  ENCOURUS

Appareil général de commande et de protection

Cet appareil accessible à l'intérieur du logement, permet d'interrompre, en cas d'urgence, en un lieu unique, connu et accessible, la totalité de la fourniture de l'alimentation électrique.

Son absence, son innaccessibilité ou un appareil inadapté ne permet pas d'assurer cette fonction de coupure en cas de danger, risque d'électrisation voire d'électrocution, d'incendie ou d'intervention impossible sur l'installation électrique.

Protection différentielle à l’origine de l’installation

Ce dispositif permet de protéger les personnes contre les risques de choc électrique lors d’un défaut d’isolement sur un matériel électrique.

Son absence ou son mauvais fonctionnement peut être la cause d’une électrisation, voire d’une électrocution.

Prise de terre et installation de mise à la terre

Ces éléments permettent, lors d’un défaut d’isolement sur un matériel électrique, de dévier à la terre le courant de défaut dangereux qui en résulte.

L’absence de ces éléments ou leur inexistence partielle, peut être la cause d’une électrisation, voire d’une électrocution.

Protection contre les surintensités

Les disjoncteurs divisionnaires, à l’origine de chaque circuit, permettent de protéger les conducteurs et câbles électriques contre les échauffements anormaux dus aux surcharges ou court-circuit.

L’absence de ces dispositifs de protection ou leur calibre trop élevé peut être à l’origine d’incendies.

Liaison équipotentielle dans les locaux contenant une baignoire ou une douche

Elle permet d’éviter, lors d’un défaut, que le corps humain ne soit traversé par un courant électrique dangereux.

Son absence privilégie, en cas de défaut, l'écoulement du courant électrique par le corps humain, ce qui peut être la cause d'une électrisation, voire d'une électrocution.

Règles liées aux zones dans les locaux contenant une baignoire ou une douche

Les règles de mise en œuvre de l’installation électrique à l’intérieur de tels locaux permettent de limiter le risque de chocs électriques, du fait de la réduction de la résistance électrique du corps humain lorsque celui-ci est mouillé ou immergé.

Le non-respect de celles-ci peut être la cause d’une électrisation, voire d’une électrocution.

Matériels électriques présentant des risques de contact direct

Les matériels électriques dont des parties nues sous tension sont accessibles (matériels électriques anciens, fils électriques dénudés, bornes de connexion non placées dans une boite équipée d’un capot, matériels électriques cassés, ...) présentent d’importants risques d’électrisation, voire d’électrocution.

Matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage

Ces matériels électriques lorsqu’ils sont trop anciens n’assurent pas une protection satisfaisante contre l’accès aux parties nues sous tension ou ne possèdent plus un niveau d’isolement suffisant.

Lorsqu’ils ne sont pas adaptés à l’usage que l’on veut en faire, ils deviennent très dangereux lors de leur utilisation. Dans les deux cas, ces matériels présentent d'importants risques d’électrisation, voire d’électrocution.

Appareils d’utilisation situés dans des parties communes et alimentés depuis les parties privatives

Lorsque l’installation électrique issue de la partie privative n’est pas mise en œuvre correctement, le contact d’une personne avec la masse d’un matériel électrique en défaut ou une partie active sous tension, peut être la cause d’électrisation, voire d’électrocution.

Piscine privée

Les règles de mise en œuvre de l’installation électrique et des équipements associés à la piscine permettent de limiter le risque de chocs électriques, du fait de la réduction de la résistance électrique du corps humain lorsque celui-ci est mouillé ou immergé.

Le non-respect de celles-ci peut être la cause d’une électrisation, voire d’une électrocution.

Dispositif(s) différentiel(s) à haute sensibilité protégeant l'ensemble de l'installation électrique

L'objectif est d'assurer rapidement la mise hors tension de l’installation électrique ou du circuit concerné, dès l’apparition d'un courant de défaut même de faible valeur.

C'est le cas notamment lors de la défaillance occasionnelle des mesures classiques de protection contre les chocs électriques (tels que l'usure normale ou anormale des matériels, imprudence ou défaut d’entretien......).

Socles de prise de courant de type à obturateurs

L'objectif est d'éviter l’introduction, en particulier par un enfant, d’un objet dans une alvéole d’un socle de prise de courant sous tension pouvant entraîner des brûlures graves et/ou l’électrisation, voire l'électrocution