Il est dangereux et risqué de vivre dans une maison équipée d'une installation vétuste. En effet, les vieux équipements électriques ne respectent pas les règles de sécurité les plus élémentaires.
S'il n'est pas obligatoire de rénover le réseau électrique d'une habitation (sauf danger immédiat), cela reste des travaux indispensables.
Il faut savoir que 30% des incendies domestiques sont dus à une électricité défaillante. Cela représente plusieurs centaines de décès chaque année.
En cas d'installation vétuste, les assureurs peuvent refuser de prendre en charge les dommages subis lors d'un incendie. En cas d'accident électrique dû à une installation dangereuse, le propriétaire du bien immobilier peut être poursuivi.
Au final, si la mise aux normes d'une installation électrique peut coûter cher, ce n'est rien par rapport aux nombreux risques qu'un réseau ancien peut faire courir.
Lorsqu'on construit en neuf, il est obligatoire de suivre la NF C15-100. Malheureusement, le propriétaire d'un logement ancien n'a pas l'obligation de mettre son installation aux normes lorsque celle-ci est vétuste.
En France, l’on estime qu’environ 7 millions de logements ne sont pas aux normes ! Plus alarmant encore, plus de 2 millions de foyers comportent des installations électriques jugées dangereuses. La rénovation électrique s’affirme donc, dans bien des cas, comme une nécessité.
le recours à un électricien est vivement recommandé pour des travaux de mise aux normes.
Vous aurez de nombreux avantages à confier les travaux à des professionnels :
La raison la plus simple reste que la norme NF C15-100 est complexe à comprendre, et englobe un grand nombre d'obligations. Même si vous êtes un bricoleur chevronné, adepte des travaux électriques, faites au moins confiance à un électricien pour la rénovation électriques.
Il serait en effet dommage de passer des semaines à rénover votre installation, pour réaliser au final qu'elle n'est pas parfaitement aux normes.